Le Petit Prince, oeuvre spirituelle
Le Petit Prince propose un récit profondément humaniste.
Il raconte le voyage extraordinaire d’un enfant, Le Petit Prince, à la découverte du monde et de ses réalités. Il parle de vie, d’amour, de mort, des rapports humains, des origines...
D'abord imaginé par Saint Exupéry comme un livre pour enfant, il regorge de messages, pas toujours simples à comprendre. Le Petit Prince s’apprécie de diverses manières selon notre âge, selon notre expérience et selon notre conscience.
L'écrivain nous invite à retrouver l’enfant en soi : « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent ». Si vous aussi, en regardant le dessin d’un boa qui a avalé un éléphant, vous voyez un chapeau, alors vous avez oublié l’enfant que vous étiez, vous avez abandonné toute fantaisie et vous avez choisi d’écouter votre raison aux dépens de votre cœur. Dans le livre, la rencontre avec l’aviateur est une rencontre entre Saint Exupéry (réellement aviateur) et son enfant intérieur qui s’interroge, pose des questions, observe…
L'enfant observe les adultes et leurs occupations qui les séparent de l’essentiel, les adultes, qu’il appelle « Grandes personnes » par opposition à « Petit Prince ».
Le livre nous rappelle aussi que la vocation humaine est d’aimer. Le Petit Prince et le Renard exigent, avant de faire confiance, d’être « apprivoisés ». Qu’est-ce que ça veut dire ? « C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie “créer des liens…”. Prendre le temps d’établir des liens profonds... de repenser l'objet de notre quête terrestre. S'initier à l'amitié, à l'amour et à la connaissance, voilà le sens de la vie.
Le Petit Prince est réellement une quête spirituelle, une quête de la vérité. Ce n'est pas étonnant que ce conte philosophique soit, après la Bible et le Coran, le livre le plus traduit au monde.
Marjorie Esquerre
Quand elle était petite, Marjorie dessinait tous les jours. Et puis un jour, elle s’est arrêtée sans raison. L’envie n’y était plus. Elle s’est alors tournée vers le métier de communicante. 20 ans après, pour donner du sens à son métier, elle décide de créer avec son équipe, le projet Décopositive pour transmettre des messages positifs et inspirants au plus grand nombre. Et le plaisir de dessiner est subitement réapparu, comme une évidence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.