Quel est le message de cette citation sur la résilience de Gandhi ?
“Si vous vivez un moment difficile, ne blâmez pas la vie. Vous êtes juste en train de devenir plus fort.”Gandhi.
Nous avons tous dans notre entourage une personne qui a vécu une épreuve difficile, parfois même un traumatisme : une maladie, une agression, un deuil... Pourtant, elle a trouvé cette force intérieure pour se relever, continuer à vivre.
Peut être même, est-ce vous derrière l’écran ?
Qu’est ce que la résilience ?
La résilience est un terme utilisé d’abord en physique ; il désigne la résistance d’un matériau aux chocs. Cette définition s’est ensuite étendue à la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système, d’une structure à surmonter une altération de son environnement. On parle notamment aussi de résilience écologique.
La résilience humaine et ses caractéristiques
Bien souvent, la personne ne se rend pas compte de ce phénomène de résilience. C’est un phénomène de survie, propre à celles et ceux qui ont vécu des traumatismes lourds. Ce phénomène a été étudié par Boris Cyrulnick, LE spécialiste de la résilience en francophonie. Selon lui, les personnes qui enclenchent un processus de résilience mettent en place des stratégies de survie. Trois éléments sont essentiels pour cela : la force vitale, un «tuteur de résilience» et une capacité à remanier le passé.
Et c’est bien de cette force vitale, cette force de survie dont nous parle Gandhi dans sa citation. Cette force rugit en nous, cette force surgit de nous.
C’est ce désir farouche de vivre. C’est aussi cette dynamique qui pousse l’être humain à s’accrocher au moindre signe pour rebondir. Car là, est la seule option.
Retrouvez également une autre affiche de Lion portant une citation de Bob Marley sur la force et la résilience en cliquant ici.
Marjorie Esquerre
Quand elle était petite, Marjorie dessinait tous les jours. Et puis un jour, elle s’est arrêtée sans raison. L’envie n’y était plus. Elle s’est alors tournée vers le métier de communicante. 20 ans après, pour donner du sens à son métier, elle décide de créer avec son équipe, le projet Décopositive pour transmettre des messages positifs et inspirants au plus grand nombre. Et le plaisir de dessiner est subitement réapparu, comme une évidence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.