Quel est le message de cette affiche ?
Et oui ! une étude japonaise a découvert que le temps passé à regarder un chien dans les yeux a un effet important sur les niveaux d’ocytocine produits par l’organisme.
Qu’est ce que l’ocytocine ?
On l’appelle aussi l’hormone de l’amour, l’hormone du câlin ou la drogue de l’amour… Cette hormone produite par l’organisme joue un rôle primordial dans notre capacité à former des liens les uns avec les autres. Agissant comme un neurotransmetteur dans le cerveau, l’ocytocine influence les choses que nous faisons, pensons et ressentons. En effet, lorsqu’une femme donne naissance à un enfant ou allaite son bébé, l’organisme est inondé d’ocytocine. Cela contribue à créer ce lien indestructible entre la mère et son enfant.
Selon cette étude japonaise, on retrouve cette forte relation entre l’ocytocine et les chiens. Les biologistes Nagasawa et Kikusui ont découvert que lorsqu’une personne regardait son chien dans les yeux pendant plus de 2,5 minutes, son taux d’ocytocine augmentait de 20%, par rapport à une durée de 45 secondes. Ainsi, plus nous échangeons des regards avec notre animal, plus notre corps réagit et se remplie de l’envie de prendre soin, d’aimer et de protéger.
Comment les chiens utilisent l’ocytocine ?
Tout comme nous produisons de l’ocytocine pour solidifier et former des liens sociaux, nos chiens réagissent aussi naturellement de cette manière. Cela les aide à comprendre et à réagir aux signaux sociaux. Nos petits compagnons ont la capacité de lire et de réagir aux signaux sociaux, en utilisant l’hormone ocytocine.
« Les chiens entrent dans nos vies pour nous enseigner l’amour.Ils partent pour nous enseigner la perte. Un nouveau chien ne remplace jamais un vieux chien. Il élargit simplement le coeur. Si vous avez aimé beaucoup de chiens, votre coeur est immense. » Erica Jong
Découvrez d’autres affiches « animots » et d’autres animaux totem, en cliquant ici.
Marjorie Esquerre
Quand elle était petite, Marjorie dessinait tous les jours. Et puis un jour, elle s’est arrêtée sans raison. L’envie n’y était plus. Elle s’est alors tournée vers le métier de communicante. 20 ans après, pour donner du sens à son métier, elle décide de créer avec son équipe, le projet Décopositive pour transmettre des messages positifs et inspirants au plus grand nombre. Et le plaisir de dessiner est subitement réapparu, comme une évidence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.